13 février 2016 6 13 /02 /février /2016 09:22

Après deux randonnées pluvieuses, enfin il ne pleut pas quand nous arrivons près du site du ″ru blanc″. Les pluies éparses annoncées par la météo ne sont pas là et le temps est idéal pour la marche. Nous réservons l’arrivée au ru blanc pour la fin de la balade et commençons vers le sud-ouest par une montée à travers la forêt communale de ST-Martin du Mont, en direction de Bordes-Pillot.

Le ru blanc par Bordes-Pillot (11/2/2016)

Pendant la montée, plusieurs surprises nous attendent : d’abord, nous trouvons les premières fleurs de cornouiller

Puis, les premières nivéoles (elles ont au moins 3 semaines d’avance sur les années passées)

Nous sortons du bois et arrivons en vue du château d’eau de Bordes-Pillot. Nous continuons, jusqu’à la jonction avec le sentier Bouton d’Or du Tour du Val-Suzon. De là, nous avons une vue dégagée sur la campagne environnante.

Le ru blanc par Bordes-Pillot (11/2/2016)

On voit aussi des endroits où les sangliers ont beaucoup remué la terre.

Nous rejoignons ainsi le tracé du GR2, que nous suivons vers l’est. Nous nous trouvons sur l’ancien tracé du tacot qui a relié St Seine l’Abbaye à Dijon de 1904 à 1944. Nous amorçons doucement la descente.

Et nous tombons sur de véritables champs de nivéoles.

Le ru blanc par Bordes-Pillot (11/2/2016)

Nous descendons la Combe Rat et arrivons à un ancien pont du tacot. Nous quittons la trace du tacot à cet endroit, pour descendre vers la source du ru blanc toute proche.

Le ru blanc a de l’eau en abondance aujourd’hui

Et nous préférons ne pas utiliser le gué du GR2, et contournons la source pour ne pas nous mouiller trop les pieds. Nous observons ainsi des pervenches déjà fleuries.

Le ru blanc par Bordes-Pillot (11/2/2016)

Sur plus d’un kilomètre, nous suivons le cours du ru blanc ; c’est une succession de cascades

De petits plans d’eau retenus par la roche tufeuse.

On dirait un torrent de montagne.

Le ru blanc par Bordes-Pillot (11/2/2016)

Peu avant l’endroit où le ru blanc se jette dans le Suzon, nous voyons un arbre cassé par la tempête récente, tombé au milieu du ru.

A l’arrivée, un panneau nous indique que le site du ru blanc est classé Natura 2000 : ce site le mérite ! Toute la balade a été effectuée sans pluie, mais les pluies éparses prévues par la météo, se manifestent alors que nous sommes en voiture sur le chemin du retour !